Regardez ce qui se passe, le Kirkland Chateauneuf du Pape fait enfin son apparition après une longue pause. Le dernier millésime de celui-ci à frapper les magasins Costco était le 2016 et il était disponible il y a presque exactement deux ans. Et il y a quelques choses importantes à noter à propos de cette nouvelle bouteille.

Tout d'abord, le changement d'étiquette. Le château de Nalys, producteur de ce vin de Kirkland pour de nombreux millésimes, a été acquis par le producteur du Rhône Guigal en 2017. Alors peut-être que le changement de propriétaire a abouti au millésime manqué? Dur à dire.

Guigal fait des vins fantastiques, y compris un Côtes du Rhône standard qui apparaît parfois chez Costco pour seulement 13 $. Guigal élabore également son propre Châteauneuf du Pape ainsi que de grands vins du Rhône septentrional.

Kirkland Chateauneuf du Pape

A noter également la mention au dos de l'étiquette faisant référence à Guillaume Gonnet, dont le portefeuille de vins s'étend sur tout le Rhône et au-delà. Voici de bonnes informations sur cette entreprise. Leur mise en bouteille standard à Chateauneuf commence autour de 36 $.

La prochaine chose à noter est le prix, 20,99 $, ce qui est étonnant pour un Châteauneuf car ces vins commencent généralement entre 10 $ et 20 $ de plus, mais c'est un bon saut par rapport au dernier millésime que Costco a offert pour 17,99 $. C'est donc toujours un bon prix, mais je n'aime pas le voir évoluer dans cette direction.

Kirkland Chateauneuf du Pape

Revenons maintenant à nos notes sur certains millésimes antérieurs de ce vin.

2016 90 points

2015 89 points

2014 88 points

2013 93 points

2012 91 Points

2011 92 points

2010 91 Points

2009 91 points

Comme vous pouvez le voir, celui-ci livre année après année. Passons donc à ce nouveau millésime 2018.

Le vin verse un rubis moyen dans le verre; fruits rouges mûrs au nez avec une touche d'épices; saveur agréable de fruits rouges et noirs, cerise rouge épicée, mûre et myrtille. Finale super collante qui s'enfonce vraiment surtout si vous broyez un peu le vin.

Cette bouteille a vraiment grandi sur moi pendant quelques heures, et comme le vin avait une chance de décanter. Il est jeune pour un Chateauneuf et les tanins sont encore assez robustes donc il faut absolument le décanter pendant environ une heure et il brillera.

Nous avons jumelé le vin avec des hamburgers aux œufs verts et c'était délicieux. Vous pouvez presque jumeler un vin comme celui-ci avec n'importe quelle cuisine. Donc, en dehors de l'augmentation des prix, il y a beaucoup à aimer ici avec le nouveau millésime 2018. Je prévois d'en ramasser quelques autres pour avoir sous la main, et peut-être même vieillir pour notre série Cellar.

Évaluation de CostcoWineBlog.com: 90 points (un choix de choix de CostcoWine)

Numéro d'article Costco: 777662

Acheté chez Costco à: Atlanta, GA (Woodstock, j'ai entendu dire que c'était aussi à Cumberland)

Alc. 15% (en hausse par rapport à 14,5% dans le millésime 2016)

Prime:

Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons fait un tour d'horizon massif des vins de Kirkland et de toutes nos critiques au fil des ans. Vous pouvez utiliser ce guide pour comparer tous les vins, et nous avons également suivi le mois où ils sont apparus dans les magasins, afin que vous puissiez être à la recherche de vos favoris tout au long de l'année.

Et encore une chose… si vous êtes intéressé par les vins français et que vous souhaitez en savoir plus sur les régions, les styles et les pratiques œnologiques des principales régions viticoles, j'ai mis à jour notre livre sur le vin français. Vous pouvez le trouver ici.